Principes fondamentaux des fonds communs de placement

Un fonds commun de placement est un instrument dans lequel de nombreux investisseurs mettent en commun des sommes afin de les confier à un gestionnaire de placements professionnel qui les investit pour leur compte.

Aperçu

Le portefeuille d'un fonds commun de placement renferme les placements choisis par le gestionnaire du fonds, lesquels sont détenus en fiducie pour le compte des investisseurs. Chaque fonds comporte un objectif de placement établi qui détermine sa gestion générale et les types de placements qui peuvent y être détenus. En investissant dans un fonds commun de placement, vous achetez des parts du fonds, dont chacune représente une partie de sa valeur.


Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des fonds communs de placement, voir les sections ci-dessous :

Comment fonctionnent les fonds communs de placement

Comment fonctionnent les fonds communs de placement?

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des fonds communs de placement, voir les sections ci-dessous :


Catégories de fonds communs de placement

Un éventail diversifié de fonds communs de placement est offert aux investisseurs, dont les fonds du marché monétaire, les fonds à revenu fixe, les fonds équilibrés et les fonds d'actions.

Les fonds communs de placement se distinguent également les uns des autres par la valeur des rendements produits et le niveau de risque. Le graphique ci-dessous montre que les fonds du marché monétaire sont les moins risqués et obtiennent en général les rendements les plus faibles. Bien que les fonds d'actions soient habituellement les plus risqués, ils offrent en général la possibilité d'obtenir des rendements plus élevés.

Rendement et risque

Redement et risque

Votre conseiller peut vous aider à bâtir votre portefeuille et s'assurer que les fonds que vous choisissez correspondent à votre profil d'investisseur, à votre tolérance au risque et à vos objectifs de placement.

Fonds du marché monétaire

Ces fonds investissent principalement dans des bons du Trésor et d'autres placements à court terme de grande qualité et à faible risque. Offrant stabilité et risque minimal, ils procurent des rendements sous forme de distributions mensuelles courantes, habituellement supérieures à celles d'un compte bancaire traditionnel. Les investisseurs qui ont des objectifs à court terme ou qui veulent disposer de liquidités en cas d'urgence optent souvent pour ces fonds.

Fonds à revenu fixe

En investissant dans des titres à revenu fixe tels que les créances hypothécaires, les obligations et les actions privilégiées, ces fonds procurent des revenus courants tout en préservant le capital. En général, ils versent des distributions sous forme d'intérêts et offrent la possibilité de réaliser des gains en capital. Ils peuvent aussi servir à diversifier le portefeuille de placements.

Fonds équilibrés et solutions de portefeuille

Les fonds équilibrés détiennent un ensemble d'actions, de titres à revenu fixe et d'instruments du marché monétaire. Le gestionnaire de portefeuille modifie la composition de l'actif selon l'objectif du fonds et l'évolution prévue de l'économie. Les investisseurs reçoivent des distributions sous forme d'intérêts, de dividendes et de gains en capital.

Fonds d'actions

Les fonds d'actions investissent dans les actions de sociétés cotées en bourse. Il peut s'agit de sociétés de petite ou de grande taille, ou les deux, du Canada seulement, des États-Unis seulement, de certains pays ou de tous les pays. Ces fonds peuvent aussi cibler les sociétés de secteurs donnés, tels l'énergie, l'or ou les services financiers. Ils conviennent parfaitement aux investisseurs qui recherchent un potentiel de croissance à long terme.


Pour en savoir plus sur les fonds communs de placement, voir les sections ci-dessous :


Avantages des fonds communs de placement

Gestion professionnelle
Un gestionnaire de placements professionnel s'occupe de prendre les décisions de placement. Vous n'avez pas besoin de faire des recherches avant de prendre la décision d'acheter ou de vendre un placement donné, car le gestionnaire de placements le fait pour vous. RBC Gestion mondiale d'actifs compte sur une équipe expérimentée de gestionnaires de portefeuille venant d'horizons divers, qui possèdent une expertise et des compétences variées.
Accès aux marchés
Les fonds communs de placement mettent les marchés mondiaux à la portée de chaque investisseur, en leur ouvrant la possibilité de participer aux marchés de capitaux de la planète. En poste au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, nos équipes de gestion de placements sont à même de faire profiter les clients des meilleures possibilités de placement qui s'offrent dans le monde.
Diversification
En général, les fonds communs de placement détiennent un grand nombre de placements différents et offrent ainsi un niveau de diversification qui n'est bien souvent l'apanage que des portefeuilles de grande envergure. Comme ces fonds investissent dans une grande variété d'actions, d'obligations et d'autres placements, les investisseurs peuvent constituer un portefeuille de placements équilibré et diversifié en engageant une somme relativement modeste.
Coûts avantageux

Les fonds communs de placement représentent une option de placement peu coûteuse en raison des économies d'échelle. Les coûts, tels les frais d'opérations et les frais de gestion, sont répartis entre tous les investisseurs.

De plus, les fonds RBC et les fonds PH&N sont assortis de frais figurant parmi les plus bas de l'ensemble des familles de fonds communs de placement à gestion active du Canada.

Liquidité
Les fonds communs de placement sont considérés comme des placements liquides parce que vous pouvez habituellement vendre vos parts au besoin et toucher le produit de la vente dans les deux jours ouvrables suivants. La somme que vous recevez est fonction de la valeur des parts à la fin du jour où vous les vendez.

Pour en savoir plus sur les fonds communs de placement, voir les sections ci-dessous :

Morningstar Research Inc. au 30 juin 2010


Coût liés aux fonds communs de placement

Vous disposez de plusieurs options de placement pour atteindre vos objectifs financiers. Quel que soit le placement que vous choisissez, il importe que vous connaissiez les coûts qui s'y rattachent et leurs conséquences sur votre placement. Les fonds communs de placement n'ont pas tous la même structure de tarifs. Les tarifs de certains fonds auront une incidence plus grande sur le rendement de votre placement que d'autres.

Moins il vous en coûte pour votre placement, plus il vous en reste. L'investisseur devrait donc toujours s'efforcer de réduire au minimum ses frais de placement. Au fil du temps, cette réduction peut avoir un effet favorable important sur la croissance de votre portefeuille.

Les petites Différences peuvent avoir un grand impact

  Prudence élevée Prudence Équilibré Croissance Croissance dynamique
RFG des
portefeuilles
sélect RBC
1,69 % 1,84 % 1,94 % 2,04 % 2,13 %
RFG Médian
de la catégorie*
1,91 % 2,21 % 2,21 % 2,39 % 2,49 %
Pour un placement initial de 25 000 $ selon un taux présumé de 8 % avant déduction des frais pour
le portefeuille équilibré, cette différence de 0,27 % se traduira par une croissance du capital investi
de 1 133 $ de plus dans un portefeuille au bout de dix ans.

* Selon le RFG médian des catégories de Morningstar correspondant aux portefeuilles Sélect RBC : Prudence élevée - Équilibrés canadiens À revenu fixe ; Prudence et Équilibré - Équilibré mondiaux neutres ; Croissance - Équilibré mondiaux d'actions ; Croissance dynamique - Actions Monde. En Date de décembre 2015.


Chaque fonds commun de placement comporte des coûts dont vous devez tenir compte quand vous décidez quels fonds inclure dans votre portefeuille.

  • Ratio des frais de gestion (RFG)
    Le RFG d’un fonds est la somme des frais de gestion, des frais d’exploitation (ou des frais d'administration) et de la taxe sur les produits et services (TPS) ou de la taxe de vente harmonisée (TVH) que le fonds acquitte chaque année, exprimée en pourcentage de la valeur liquidative moyenne du fonds pour l'année. Tous les fonds communs de placement sont assortis d'un RFG.

    Le rendement dont vous bénéficiez en tant qu’investisseur correspond au rendement indiqué, après déduction du RFG du fonds. Par exemple, si votre fonds a affiché un rendement de 9 % l’année dernière et que son RFG était de 2 %, le rendement déclaré s’établirait à 7 % pour cette période.
  • Commissions
    Les commissions (aussi appelées frais d’acquisition ou de résiliation) sont les frais ponctuels qui sont parfois versés à la société du conseiller qui vend des parts d'un fonds commun de placement à un investisseur.

    Aucune commission n’est payée à l’achat ou au rachat de parts d’un fonds sans frais d’acquisition ou de résiliation.

    Lorsque vous optez pour les frais de résiliation, vous négociez un pourcentage de commission avec votre conseiller, qui représente généralement de 0 % à 5 % de votre mise de fonds. Les sociétés de fonds communs de placement déduisent la somme en question du montant investi et la versent à votre courtier.

    Si le fonds est assorti de frais de résiliation, vous ne payez pas de commission à l’achat. La société de fonds verse plutôt une commission à la société de votre conseiller à ce moment-là. Cependant, si vous vendez vos parts avant la fin de la période prescrite, vous paierez des frais de rachat à la société de fonds.
  • Frais d’opérations à court terme
    Les fonds communs de placement conçus pour le long terme imposent souvent des frais en cas de rachat des parts après un bref laps de temps (c.-à-d. 30 jours). Ces frais, qui sont versés directement au fonds au bénéfice des porteurs de parts, visent à contrer les opérations trop fréquentes et à contrebalancer les coûts connexes. Les fonds RBC et les fonds PH&N qui conviennent aux placements de courte durée (comme les fonds du marché monétaire) n’imposent pas de tels frais.

Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux des fonds communs de placement, voir les sections ci-dessous :


Les fonds RBC et les fonds PH&N sont assortis de frais figurant parmi les moins élevés du secteur.

Les RFG de nos fonds sont souvent considérés comme étant parmi les plus bas de tous les fonds à gestion active du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les coûts liés aux fonds communs de placement, lisez notre infofiche Ce qu'il en coûte pour investir dans les fonds communs ou parlez à votre conseiller.

Investir maintenant

Effectuer un placement ou consulter un conseiller

ALLONS-Y

Cours et rendement

Les nouveaux FNB du chef de file des solutions de revenu




Pour en savoir plus >

GESTION DE PLACEMENT PRIMÉE

Pour en savoir plus >