FNB d’obligations échelonnées 1-5 ans RBC

Accès facile à la gestion d’obligations échelonnées

Revenu mensuel intéressant tiré d'un seul portefeuille d'obligations de qualité supérieure, dont les échéances varient afin de réduire le risque lié aux taux d'intérêt.



Pourquoi investir dans le RLB ?

  • Un accès tout-en-un à une solution de rétention de titres obligataires avec un échelonnement et dont le profil des échéances est transparent et constant
  • Des échéances échelonnées diminuent le risque lié aux taux d’intérêt
  • Une source attrayante de revenu sur une base mensuelle

Comment fonctionne le RLB ? >


Pourquoi investir dans le RBO ?

  • Placements dans des obligations de sociétés de catégorie investissement de qualité supérieure
  • Revenu mensuel attrayant
  • Grande diversification et profil d’échéance transparent et constant
  • Accès facile à une stratégie d’achat à long terme d’obligations échelonnées

Comment fonctionne le RBO ? >



Renseignements supplémentaires






Comment fonctionne le RLB ?

Un assemblage de titres obligataires de qualité supérieure

Pour relever son rendement à l’échéance, le RLB détient 70 % de ses positions en portefeuille en obligations de sociétés canadiennes (dont la notation est de catégorie investissement) par l’entremise des FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance cible RBC – et 30 % directement en obligations gouvernementales canadiennes. Les participations en obligations de société sont bien diversifiées, n’ayant pas plus que 10 % de ces placements alloués à un seul émetteur. La notation de crédit pondérée moyenne de la portion en titres d’endettement des sociétés du portefeuille est dans son ensemble « A ».

Pondération égale des échéances

Le portefeuille est divisé en cinq segments également pondérés (20 %), chacun de ces segments ayant des échéances correspondant à une des cinq années des échéances. Cela assure une liquidité constante des titres et diminue le risque associé à des taux d’intérêt en hausse.

Distributions mensuelles

Le RLB versera tout son revenu net chaque mois. Les versements dépendront du flux de revenus des obligations sous-jacentes et pourront varier d’un mois à l’autre. Les distributions devraient être constituées en majorité de revenus d’intérêts.

Renouvellement des échéances et rééquilibrage

Le RLB est conçu de façon à conserver un profil d’échéances échelonnées entre un et cinq ans. À la fin de chaque année, les gestionnaire du portefeuille vendent les obligations dont l’échéance est de moins de un an et les remplacent avec de nouveaux titres dont l’échéance est de cinq ans. Par exemple, en décembre 2016, les portefeuillistes vendront le RQE et les obligations d’État arrivant à échéance en 2017. Ils achèteront ensuite de nouvelles obligations dont la date cible d’échéance sera en 2022. Les gestionnaires rééquilibrent chaque trimestre le portefeuille afin de garantir que les segments soient de 20 % pour chaque année d’échéance.


Participations du RLB – cinq segments aux échéances également pondérées

Échéance

70 %

Obligations de sociétés canadiennes de catégorie investissement

30%

Obligations d’État du Canada

1 an

20 %

2 ans

20 %

3 ans

20 %

4 ans

20 %

5 ans

20 %




Comment fonctionne le RBO ?

Un FNB de FNB

Le RBO investit à parts égales dans cinq FNB d’obligations de sociétés Objectif à échéance cible RBC dont les échéances vont de un an à cinq ans. En combinant ces cinq FNB, le RBO constitue une solution tout-en-un largement diversifiée d’obligations de sociétés à court terme de catégorie investissement.

Distributions mensuelles

Le RBO versera le revenu net chaque mois. Les versements dépendront des flux de revenus générés par les obligations sous-jacentes et pourraient varier d’un mois à l’autre. Les distributions devraient être constituées en majorité de revenus d’intérêts.

Pondération égale des échéances

En investissant une part égale (20 %) dans chacun des cinq FNB sous-jacents, le RBO offre aux investisseurs un profil d’échéance transparent et relativement constant.

Renouvellement et rééquilibrage

Le RBO est conçu de façon à conserver son profil d’échéance de un an à cinq ans, afin que les investisseurs puissent le détenir aussi longtemps qu’il répond à leurs besoins. Pour ce faire, chaque année en janvier, le RBO vend son placement dans le FNB qui arrivera à échéance au cours de l’année et achète celui qui arrivera à échéance cinq ans plus tard. Par exemple, en janvier 2015, le RBO vendra le FNB échéant en 2015 (RQC) et achètera le FNB échéant en 2020 (RQH). Le rééquilibrage afin de réattribuer 20 % à chaque échéance sera effectué tous les trimestres.


Participations du RBO – cinq segments aux échéances également pondérées

Échéance

100 %

Obligations de sociétés canadiennes de catégorie investissement

1 an

20 %

2 ans

20 %

3 ans

20 %

4 ans

20 %

5 ans

20 %



*Sources : RBC GMA, IFIC. En fonction de l’actif sous gestion au 31 décembre 2015, notamment de celui des solutions du marché monétaire, des solutions à revenu fixe, des fonds communs équilibrés axés sur le revenu, des fonds d’actions axés sur le revenu et des FNB axés sur le revenu déclarés à l’IFIC.

Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent entraîner des commissions et des frais et dépenses de gestion. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leurs rendements antérieurs ne sont pas nécessairement répétés. Les parts de FNB sont achetées ou vendues au cours en vigueur à la bourse et les frais de courtage réduiront les rendements. Les FNB RBC ne visent pas à procurer, à l’échéance, un montant prédéterminé. RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., filiale indirecte en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada, assume la gestion des FNB RBC.

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada*
  • Solutions s’appuyant sur l’expertise et la stabilité de RBC Gestion mondiale d’actifs
Plus d'information

GESTION DE PLACEMENT PRIMÉE

Prix Lipper du meilleur groupe de FNB d’obligations 2015

Pour en savoir plus