Comprendre les frais associés aux FNB

Bien qu’en général, les frais de gestion des FNB soient inférieurs à ceux d’autres solutions de placement, il vaut mieux explorer tous les frais qui y sont associés.

Ratio des frais de gestion (RFG)

Les fonds négociés en bourse occasionnent tous des frais associés à leur gestion ; les plus courants sont probablement ceux compris dans le ratio des frais de gestion (RFG).

Comprendre les frais associés aux FNB

Management Expense Ratio (MER): Pourcentage de l’actif net moyen d’un fonds payé à même ce dernier, chaque année, pour couvrir les frais quotidiens et fixes découlant de la gestion du fonds. Ce ratio est indiqué dans le rapport de la direction sur le rendement du fonds. Le RFG comprend tous les frais de gestion et la TPS/TVH payés par le fonds au cours d’une période donnée, y compris les frais payés indirectement en raison de la détention de parts d’autres FNB.

Frais de gestion: Rémunération annuelle payable par le fonds à son gestionnaire (p. ex., RBC Gestion mondiale d’actifs) pour agir à titre de fiduciaire et de gestionnaire du fonds. Ces frais constituent la majeure partie du RFG. Est comprise dans les frais de gestion, la rémunération du dépositaire, de l’agent d’évaluation, de l’agent chargé de la tenue des registres et de l’agent des transferts, et de tout autre fournisseur de services retenu par le gestionnaire.

Frais d’exploitation: Autres coûts d’exploitation tels que les coûts liés au respect de la réglementation nationale et les frais associés au conseil des gouverneurs des FNB.

Autres coûts liés à la détention de FNB

En plus de ce qui précède, les FNB engendrent également plusieurs coûts difficilement identifiables, mais sensiblement de même importance. Ces coûts sont généralement engagés au moment de l’achat ou de la vente de parts de FNB et ne sont pas recouvrés par le gestionnaire du FNB.

Courtages

Puisque les FNB se négocient en bourse au même titre que des actions, ils peuvent faire l’objet de courtages. Ces commissions peuvent être importantes, particulièrement sur les opérations de moindre envergure. Par exemple, l’achat de parts d’un FNB totalisant 3 000 $ auprès d’un courtier exécutant pourrait générer une commission de 30 $ ou de 1 % de la valeur. En outre, une commission similaire peut aussi être imputée à la vente de parts d’un FNB.

Bien évidemment, les commissions varient et certains investisseurs exécutent moins d’opérations que d’autres. Toutefois, les commissions devraient toujours être prises en compte dans le calcul du total des frais associés au placement dans un FNB.

Escomptes et primes

Il est important de rappeler qu'un FNB est un placement constitué d’un portefeuille de titres sous-jacents. Par conséquent, le cours d’un FNB découle des cours auxquels se négocient les titres sous-jacents. Il peut y avoir un écart minime entre le cours d’un FNB et la valeur totale des titres sous-jacents, mieux connue sous la désignation valeur liquidative du fonds. L’écart entre le cours et la valeur liquidative est exprimé soit en prime (le cours du FNB est supérieur à la valeur liquidative), soit en escompte (le cours du FNB est inférieur à la valeur liquidative). Généralement, la prime/l’escompte est négligeable. Cependant, les investisseurs doivent savoir qu’ils sont peut-être en train de négocier à des niveaux incompatibles avec les titres sous-jacents, surtout à l’ouverture et à la clôture des marchés ou au cours de périodes de grande volatilité.

Écart acheteur-vendeur

L’écart acheteur-vendeur d’un fonds est la différence entre ce que les autres investisseurs sont prêts à payer (acheter) ou à recevoir (vendre) pour une opération donnée. Pour les FNB de grande taille les plus activement négociés, ces écarts peuvent être relativement minimes (souvent de quelques cents). Or, l’écart peut être beaucoup plus important pour les FNB dont l’actif ou le volume de négociation est moindre.

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada*
  • Solutions s’appuyant sur l’expertise et la stabilité de RBC Gestion mondiale d’actifs
Plus d'information

Information sur les placements

Nous produisons régulièrement des mises à jour sur l’économie mondiale et notre perception actuelle des tendances des placements.