Investir dans des FNB

Les FNB procurent de la liquidité, de la souplesse et un accès bon marché à une vaste gamme de catégories d’actifs, constituant ainsi une solution qui convient à bon nombre d’investisseurs. Par contre, cela ne signifie pas qu’ils sont indiqués pour tous les scénarios d’investissement.

Les investisseurs qui envisagent l’ajout d’un ou de plusieurs FNB à leur portefeuille devraient d’abord étudier attentivement leur propre situation, style de placement, niveau de connaissance et horizon de placement afin de déterminer si les FNB conviennent à leur stratégie de placement globale.

Les FNB peuvent être d’excellentes solutions de placement pour un grand nombre de stratégies de portefeuille et constituer un bon choix pour les investisseurs qui répondent aux critères suivants :

Recours à une stratégie d’achat à long terme - Dans le cadre d’une stratégie d’achat à long terme, lorsque l’on investit une somme globale, le faible ratio des frais de gestion des FNB contribuera grandement à compenser le courtage non récurrent.

S’y connaître en matière de placements - Si vous êtes un investisseur averti et d’expérience qui favorise certains secteurs ou régions ou pays, il vous serait peut-être plus rentable de profiter des occasions offertes par les FNB plutôt que d'investir dans des actions ou des fonds communs de placement sectoriels.

D’autres façons d’intégrer des FNB à un portefeuille

  • Améliorer la diversification – La variété sans cesse grandissante des FNB sur le marché offre un moyen facile et économique d’engendrer une certaine diversification qui, autrement, serait trop coûteuse, en temps et en argent, pour l'investisseur achetant des titres un à un.
  • Utiliser comme outil de couverture – Puisque les FNB présentent bon nombre des caractéristiques propres aux actions individuelles, ils peuvent être de bons outils de couverture de portefeuille. Par exemple, les FNB permettent aux investisseurs de fixer un cours limite, de passer un ordre à seuil de déclenchement et même de recourir à des stratégies de protection du capital du portefeuille ou d’en améliorer le rendement.
  • Servir de portefeuille secondaire – Pour les investisseurs dont le principal portefeuille est constitué d’actions ou de placements à revenu fixe traditionnels, un portefeuille secondaire composé de FNB triés sur le volet peut être bâti et rééquilibré à l’occasion en vue de maintenir les pondérations prédéterminées.
  • Substitut aux espèces – Les FNB peuvent aussi servir d'instrument de placement transitoire utilisant les espèces sorties d’un autre placement pour des raisons de gestion transitoires ou ordinaires.

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada*
  • Solutions s’appuyant sur l’expertise et la stabilité de RBC Gestion mondiale d’actifs
Plus d'information

Information sur les placements

Nous produisons régulièrement des mises à jour sur l’économie mondiale et notre perception actuelle des tendances des placements.