Conseil des gouverneurs et comités


Membres du Comité d’examen indépendant (CEI)

Lloyd R. McGinnis, OC
Winnipeg, Manitoba
Directeur général, Redéveloppement de la zone aéroportuaire
Winnipeg Airports Authority

Lloyd McGinnis siège au CEI depuis sa création en 1994 et a été nommé président en septembre 2006. Il possède une vaste expérience de la gouvernance, de l'expansion des affaires et du commerce mondial. Titulaire d'un doctorat, M. McGinnis est ingénieur professionnel et directeur général, Redéveloppement de la zone aéroportuaire pour Winnipeg Airports Authority. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2003.


Michael G. Thorley
Toronto, Ontario
Avocat à la retraite

Michael G. Thorley est membre du CEI depuis 1994 ; il en a été nommé vice-président en septembre 2006. M. Thorley est un avocat retraité et était antérieurement associé de Torys LLP, important cabinet d'avocats international.


Paul K. Bates
Millgrove (Ontario)
Universitaire et ancien haut dirigeant du secteur des placements

Paul Bates siège au CEI depuis 2014. Après avoir occupé pendant près de sept ans le poste de doyen de la DeGroote School of Business, il agit actuellement à titre de conseiller spécial du président de l'Université McMaster. M. Bates a aussi déjà été commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et haut dirigeant dans le secteur des placements.


Selwyn B. Kossuth
Mississauga, Ontario
Conseiller financier indépendant

Selwyn Kossuth siège au CEI depuis 1995. Il a antérieurement été directeur général de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, et président et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada. M. Kossuth a aussi été consultant pour le secteur des valeurs mobilières et adjudicateur au sein de comités de discipline de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.


Charles F. Macfarlane
Toronto, Ontario
Membre d'un conseil d'administration, ainsi qu'ancien chargé de la réglementation et haut dirigeant du secteur des placements

Charles Macfarlane a été nommé au CEI en septembre 2006. M. Macfarlane a été directeur général et chef de l'exploitation de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario de 1998 à 2006. Il a également occupé des postes de cadre supérieur à la société TD Trust de la Banque Toronto-Dominion et, avant 1994, au Trust Royal. Il siège actuellement au conseil d'administration de plusieurs entreprises et organismes sans but lucratif.


Linda S. Petch
Victoria, Colombie-Britannique
President, Petch & Associates Management Consultants Ltd.

Linda Petch a été nommée au CEI en mai 2006. Elle est présidente de Petch & Associates Management Consultants Ltd., société qui fournit des services de conseil en gouvernance à des entreprises, à des organismes du secteur public et à des organismes sans but lucratif. En tant que spécialiste de la gouvernance, elle a acquis de l'expérience auprès de nombreuses sociétés réglementées. Elle possède une vaste expérience à titre d'administratrice d'entreprises et préside actuellement plusieurs conseils d'administration.


Elaine C. Phénix
Montreal, Québec
Présidente, Phénix Capital Inc.

Elaine Phénix siège au CEI depuis 1999. Conseillère en stratégies financières, elle a une grande expérience des affaires et de la réglementation des marchés des capitaux canadiens. Elle était antérieurement vice-présidente directrice de la Bourse de Montréal. Mme Phénix est présidente de Phénix Capital Inc. et siège à de nombreux conseils d'administration.


Mary C. Ritchie
Edmonton, Alberta
Présidente, Richford Holdings Ltd.

Mary Ritchie siège au CEI depuis 2002. Fellow de l'institut des comptables agréés de l'Alberta et présidente de Richford Holdings, Mme Ritchie est une cadre d'entreprise qui a acquis ses compétences en gouvernance d'entreprise en siégeant à plusieurs conseils d'administration et en présidant leurs comités de vérification.


Joseph P. Shannon, CM
Port Hawkesbury, Nouvelle-Ecosse
Président, Atlantic Corp. Ltd.

Joseph Shannon est membre du CEI depuis 1998. M. Shannon est président d'Atlantic Corp. Ltd. et a travaillé dans de nombreux secteurs réglementés. Il est administrateur de plusieurs sociétés et organismes de bienfaisance canadiens.

Pourquoi investir dans les FNB RBC ?

  • Solutions novatrices de qualité supérieure gérées par des professionnels
  • Rendements ajustés au risque attrayants
  • Investissez avec le plus grand fournisseur de solutions de revenu au Canada*
  • Solutions s’appuyant sur l’expertise et la stabilité de RBC Gestion mondiale d’actifs
Plus d'information

Information sur les placements

Nous produisons régulièrement des mises à jour sur l’économie mondiale et notre perception actuelle des tendances des placements.